Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on enseignait différemment ?
24 septembre 2015

Pourquoi ne pas lire Sénèque plutôt qu'Eduscol ?

A la fin du dernier brevet, je me suis rendue compte qu'il y avait maintenant tellement de choses à valider pour l'obtenir que je n'y comprenais plus rien. Il est plus facile d'avoir son DNB que de comprendre comment l'obtenir ! Entre le B2I, l'attestation en langues vivantes, l'histoire des arts et j'en passe, je ne m'y retrouve plus ! Alors je n'imagine pas ce que ce doit être pour mes élèves !

Je suis dit, Amandine, il faut mettre du sens là-dedans. Mais comment ? Comment aider mes élèves à comprendre leur scolarité ? Chaque année, on ajoute une nouvelle feuille au mille-feuilles de leur année scolaire : un jour non travaillé en octobre qui reviendra sous-forme de demi-journées certains mercredis après-midi, une nouvelle matière qui apparaît, une organisation toujours plus compliquée, des objectifs toujours plus nombreux et des tableaux de plus en plus touffus pour ordonner tout ça. Et moi, chaque année, je travaille pour faire rentrer tout ça dans des semaines toujours trop courtes, je me couche toujours plus tard pour essayer de me sentir sérieuse et honnête.

Depuis le début de l'année, je n'arrête pas. Ce weekend, je me suis rendue compte que je faisais exactement comme tous les ans : couchée à midi passé pour préparer les cours, manger à côté des paquets de copies qui s'ammoncellent sur la table... Je ne m'en sors pas.

Alors que faire ? Se lamenter et supporter cette lourdeur sans rien dire ? Fléchir sous le poids des contraintes ? Ou simplement se poser et réfléchir ?

salle

Et pourquoi pas après tout ? Pourquoi ne pas ralentir dans ce monde où tout avance trop vite ? Pourquoi ne pas se souvenir des anciens penseurs qui ont peuplé notre belle planète ? Pourquoi ne pas lire Sénèque plutôt qu'Eduscol ? Pourquoi ne pas louer la sagesse plutôt que l'action ? Pourquoi ne pas prendre le temps de chercher des solutions plutôt que s'agiter sans cesse ?

En fait, rien ne justifie mon hyperactivité. Rien à part le poids de la société et les regards de certains collègues surpassionnés.

Alors, puisque rien ne justifie cela, je vais me poser ici quelques temps et penser plutôt que m'agiter.

Amandine

Publicité
Publicité
Commentaires
Et si on enseignait différemment ?
  • Je suis une prof qui n'a qu'une envie : simplifier et innover car ce sont les seuls moyens de faire avancer notre mammouth préféré. Je rêve d'améliorer l'Education Nationale, et j'écris mes rêves pour tenter de les vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité